Qu'est-ce une AMAP ?

Une Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne(AMAP), est un partenariat fondé sur un engagement réciproque et solidaire sur le long terme entre un groupe de citoyens mangeurs et la famille de paysans qui les nourrit.
Cela n'est pas un système de distribution de paniers, ni une entreprise de livraison de denrées, même locales et de qualité.


C'est une prise de responsabilité réciproque les uns vis à vis des autres, entre ceux qui produisent la nourriture et ceux qui s'en nourrissent.


Les AMAP ont pour objectif d’assurer la durabilité et le développement de l’agriculture locale nourricière en apportant aux producteurs une garantie de commercialisation sur le long terme prise en charge par les populations locales elles-mêmes, 

 

Ainsi il devient possible de :

- maintenir à la terre les producteurs nécessaires, grâce à un revenu stable, équitable et à l’abri des fluctuations des marchés.

- favoriser la transmission des fermes et l’installation de nouveaux  paysans dans de bonnes conditions économiques et sociales.

- retrouver des pratiques agricoles écologiques durables
- consommer des produits alimentaires locaux de qualité, sains et de saison.
- assurer une meilleure santé aux populations de la région

   

Ainsi pourra être garanti aux populations et aux générations futures un approvisionnement alimentaire sûr en quantité et en qualité :

- Eliminant les gaspillages et les pollutions 

- Valorisant la biodiversité par la culture d’un plus grand nombre de variétés locales commercialisables, préservant ainsi des ressources génétiques particulièrement précieuses dans un contexte de changement climatique rapide 

- Permettant de renouer des liens sociaux facteurs de cohésion sociale entre producteurs et consommateurs, entre citoyens urbains et ruraux, entre les villes et les campagnes.

 

extrait et adpaté du site du Réseau des AMAP de Midi-Pyrénées (http://www.amapreseau-mp.org)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :